Monde à l’envers - Résidence

Martigny-le-Comte
01/2020-06/2021




De janvier 2020 à novembre 2020 Ansthelle a mené une résidence avec les élèves de l’école primaire de Martigny-le-Comte dans le cadre du dispositif Création en Cours organisé par les Ateliers Médicis.
Monde à l’envers prend sa source dans le mythe japonais des tsukumogami. Ce sont des objets âgés 100 années qui prennent vie et partent hanter les humains qui les ont possédés. Après plusieurs dessins, recherches et écrits, les enfants ont dessiné et décrit les objets qui existeraient dans un futur plus ou moins proche. En se basant sur leur production, trois objets en réalité augmentée ont été créés. Afin de clore la résidence, une exposition/restitution a été organisée dans la salle des fêtes de Martigny-le-Comte en juin 2021. Les habitants•es ont pu découvrir les objets du futur réalisés pendant le projet ainsi que le processus de création.

Ce projet a été sélectionné pour être exposé à l’Antenne à Saint-Etienne du 2 avril au 25 septembre 2021 sous le nom de Monde à l’envers 1 : Création.